Numéros - Issues‎ > ‎Numéro 4‎ > ‎

Editorial 4

Ce numéro devait regrouper des textes autour d'une thématique innovante: "vers des politiques interlinguistiques". Un appel à contribution a été lancé en ce sens pour un numéro coordonné par P. Chardenet et C. Ollivier. Il s'agissait de partager réflexions et expériences sur les politiques linguistiques qui tiennent pleinement compte du plurilinguisme et s'inscrivent dans une perspective plurielle et, tout spécifiquement, interlinguistique.

En effet, dès lors que l’on parle du plurilinguisme et de ses composantes communicatives et didactiques comme l’intercompréhension ou l’éducation aux langues, la question se pose de savoir si l’enjeu ne réside pas dans les fondements, la conception et la mise en œuvre de politiques interlinguistiques explicites.

Le numéro devait, à ce titre, recueillir des contributions traitant 
  • des grandes orientations théoriques et pratiques en matière de politiques linguistiques,
  • de l'épistémologie du plurilinguisme comme objet de politique linguistique, 
  • de la place du plurilinguisme dans les politiques linguistiques intérieures et extérieures, 
  • des situations géopolitiques et politiques linguistiques de plurilinguisme, 
  • des relation(s) entre politiques linguistiques et didactique et, plus spécifiquement, 
  • de l'intercompréhension dans les politiques linguistiques.
Nous avons reçu 10 propositions qui ont été expertisées par les membres du comité scientifique de la revue. Qu'il s'agisse d'une question encore trop peu pensée par la recherche ou que les politiques interlinguistiques ne soient pas d'actualité pour les concepteurs des politiques linguistiques ou pour toute autre raison qu'il est difficile de déterminer ici, il s'est avéré que les réponses à l'appel n'abordaient pas suffisamment ou pas du tout la thématique des politiques interlinguistiques. Le numéro prévu n'a donc pas pu voir le jour. Cependant, trois textes de qualité, assez proches de l'appel, ont été retenus qui sont publiés ici dans ce numéro sans qu'il soit vraiment possible de les regrouper sous la thématique initialement prévue.

Nous vous souhaitons en tout cas une bonne lecture! 
   
Comments